Les enjeux de la digitalisation des services publics
Le ministre Édouard Philippe est très ambitieux et confiant quant à la digitalisation des services publics. Le but est la proximité, c’est-à-dire rendre les services plus accessibles aux citoyens. Toutefois, ce projet a ses succès et ses limites que nous allons découvrir dans cet article.
Les avantages de la digitalisation
Maintenant, les citoyens n’ont plus besoin de se déplacer et attendre au quai pour demander une information ou un document. C’est le cas lorsque vous voulez vous renseigner sur les programmes d’urbanisation de votre ville, les démarches à suivre pour demander un permis de construire, pour obtenir une carte grise ou pour demander un acte de naissance sur Bordeaux, sur Toulouse, etc Tout se passe actuellement sur un site web accessible aussi bien sur PC que sur mobile. En effet, la population est de plus en plus connectée surtout dans les milieux urbains. Elle consomme tout en ligne allant des aliments aux articles de mode, en passant par les équipements informatiques et les équipements de sports. Même les œuvres d’art s’achètent actuellement en ligne. C’est pourquoi les services publics s’y mettent également. La facilité des démarches administratives et l’accès à l’information sont mis en avant.
Quels sont les enjeux de la digitalisation ?
Malheureusement, l’accès aux services en ligne n’est pas au même niveau pour tous les citoyens. Eh oui, les populations vulnérables n’ont pas la capacité d’effectuer les démarches en ligne. Il s’agit notamment des personnes âgées et des personnes handicapées qui ne sont pas familiarisées aux outils informatiques et technologiques. Ensuite, il y a les habitants du monde rural, les personnes sans domicile fixe et les allocataires de minima sociaux qui ne peuvent pas tous accéder librement à Internet et qui ne disposent pas de matériel informatique. Pour assurer la digitalisation des services publics, l’État doit penser à la vulgarisation des équipements informatiques et la formation au numérique ainsi que la multiplication des accès à Internet.