Le serveur NAS et ses utilités, ce qu’il faut savoir
Le NAS est un appareil qui est disponible depuis quelques années sur le marché. Son utilisation profite surtout aux entreprises, mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas être destiné à un usage personnel. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau moyen de stocker vos données, voici ce que vous devez savoir sur le NAS.
Ce qu’il faut savoir à propos du NAS
NAS ou Network Attache Storage est système de stockage qui fonctionne à l’aide d’un serveur. En effet, pour stocker des informations sur un NAS, vous avez besoin de passer par internet. Toutefois, il est différent d’un stockage cloud puisque le serveur ne sera pas distant, mais directement chez vous. Il se présente ainsi comme un intermédiaire entre un disque dur externe et le cloud.
Composition d’un NAS
Un NAS est un appareil électronique ayant une structure similaire à un ordinateur. Il dispose d’une carte mère, d’une mémoire RAM et il est possible d’y brancher plusieurs disques durs. L’appareil a besoin d’être branché sur secteur pour fonctionner et doit également être connecté à un réseau internet. Pour accéder au contenu du NAS, il faut utiliser un logiciel spécifique et se connecter à l’appareil via son adresse IP. Par ailleurs, il est possible de configurer le NAS de manière à limiter son accès à certaines personnes. Et enfin, sa capacité de stockage n’est pas limitée puisque vous pouvez ajouter, retirer ou remplacer les disques durs selon vos besoins.
L’utilité de cet appareil
Le NAS permet à différentes personnes d’accéder en même temps aux contenus présents sur les disques branchés au NAS. Il s’agit par conséquent d’un outil favorisant le travail d’équipe en entreprise. Le contenu du NAS peut être accédé et modifié par tout appareil ayant accès à internet. Il vous est de ce fait possible de visualiser des fichiers multimédia sur le NAS à partir de votre smartphone. Vous pouvez également, à partir de ce dernier, enregistrer des fichiers sur le NAS où que vous soyez.